L'erreur de Broca - Hugues Duffau by Médecine

L'erreur de Broca - Hugues Duffau by Médecine

Auteur:Médecine [Médecine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Médecine
ISBN: 9782749928685
Google: 7kJzCwAAQBAJ
Éditeur: MICHEL LAFON
Publié: 2016-02-03T23:00:00+00:00


– 11 –

Les pouvoirs infinis du cerveau

Quand j’ai trop le vertige face à la complexité

du cerveau, je me contente d’observer,

sans quoi je risque de me perdre.

Toujours bien concentrée après les trois quarts d’heure d’entretien – ce qui me rassure pour le bon déroulement de notre échange vers la décision finale –, Patricia n’a pas oublié de me répéter sa question : « Vous me dites que la fonction de la parole n’est pas localisée dans une zone spécifique mais qu’au contraire elle met en jeu plusieurs points dans le cerveau éloignés les uns des autres. Alors comment cette fonction comme les autres est-elle sous-tendue par les circuits de fibres blanches qui connectent les différents épicentres du cortex ? »

Lorsqu’une question embrasse un grand nombre d’éléments comme celle-ci, notre cerveau nous offre la possibilité de recourir aux images pour en donner une réponse compréhensible par le plus grand nombre. Je décide alors d’utiliser à nouveau la métaphore du système d’éclairage d’un bâtiment. L’attention de Patricia redouble, elle se demande ce que je lui prépare.

Imaginez à présent avec elle un réseau d’éclairage étendu à l’échelle d’une ville gigantesque, une mégalopole. Vous voici dans la tête d’un géomètre et vous survolez les grands axes routiers. Vous apercevez des points lumineux entrelacés qui éclairent des rues, des quartiers, laissant dans l’obscurité d’autres espaces urbains que l’on distingue à peine, sinon par un effort d’imagination. Ces points lumineux sont comme les nœuds ou les épicentres connectés par des fibres blanches qui relient un point à un autre dans le cerveau, mais ici nous sommes dans une mégalopole dont le système d’éclairage se trouve, lui, activé grâce aux réseaux des câbles électriques enfouis dans les galeries souterraines. En diffusant la lumière tout au long du réseau urbain, ces points révèlent des paysages parfois uniformes, comme une continuité dans l’architecture, figurant un style de vie propre à certaines populations, tout comme cela se produit dans un cerveau lorsque certains réseaux se connectent pour assurer une fonction spécifique. Ici la zone pavillonnaire avec jardins, là les échangeurs autoroutiers ; plus loin les entrepôts ferroviaires ou les tours de grande hauteur égarées dans le ciel étoilé.

Parfois le réseau d’éclairage est défectueux et il n’éclaire que partiellement les zones alentour. Une panne s’est produite dans un des transformateurs centraux qui redistribuent le courant électrique vers d’autres régions de la mégalopole. Des centaines de milliers de câbles se croisent dans cette interface et en repartent le long des galeries souterraines qui forment un dédale obscur, invisible aux yeux des habitants. Ces câbles vont alimenter d’autres transformateurs situés dans les autres régions éloignées de la mégalopole, à l’image des épicentres reliés par des faisceaux de fibres blanches dans le cerveau, à travers lesquels sont transférées une quantité de données pour assurer les multiples connexions de l’activité cérébrale en lien avec les tâches à exécuter. Ces transformateurs reliés les uns aux autres alimentent les sous-réseaux de l’éclairage urbain et de l’activité humaine, ils sont aussi connectés au système électrique des mégalopoles voisines, elles-mêmes



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.